Sélectionner une page

Nos form’actions sur les appels d’offres et marchés publics

Une méthode clé-en-main

qui a fait ses preuves dans des secteurs variés

La méthode enseignée a produit des résultats spectaculaires auprès d’entreprises de taille, de secteurs d’activités et d’expérience très divers

%

de chiffre d'affaires en 18 mois

de temps passé sur chaque dossier

simples d'utilisation à adapter

%

des entreprises peuvent l'appliquer

Ils / elles ont gagné des marchés de travaux, de services ou de fournitures avec la méthode ACONIA

Une approche complète des marchés publics

accessible même aux débutants

Les 5 modules qui composent la formation couvrent l’ensemble de la démarche de réponse à des appels d’offres / marchés publics.

Module 1 - Découvrir l'environnement des marchés publics

A l’issue de ce module, vous serez capable de

    • Comprendre les informations contenues dans un avis de marché et dans les documents de consultation
    • Organiser le travail dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres / marché public

Contenu du module

    1. Les marchés publics : définition et acteurs concernés
    2. Les principes fondateurs des marchés publics
    3. Quelques particularités à connaître
    4. Les différents types de procédures
    5. Les documents de la consultation
    6. Le choix du titulaire d’un marché public
    7. Les étapes pour répondre à un marché public
    8. L’attribution du marché et la collaboration

Travaux réalisés durant ce module

Quiz pour valider l’acquisition des connaissances

Module 2 - Mettre en place un système de veille adapté à sa stratégie

A l’issue de ce module, vous serez capable de

    • Créer des alertes e-mail sur les principaux sites de veille pour recevoir des opportunités de marchés
    • Utiliser toutes les fonctionnalités d’un profil acheteur dont le téléchargement du Dossier de Consultation des Entreprises

Contenu du module

    1. Stratégie, mots-clés et marchés publics
    2. Deux catégories de sites Internet pour faire sa veille des marchés publics
    3. Faire une recherche sur un site de veille et créer ses alertes
    4. Le fonctionnement des profils acheteurs
    5. Assurer une gestion administrative rigoureuse des fichiers
    6. Adopter une démarche active hors consultation

Travaux réalisés durant ce module

Créer et paramétrer une alerte e-mail sur un site de veille
Trouver un marché intéressant et télécharger le D.C.E.

Module 3 - Lire et analyser le Dossier de Consultation des Entreprises

A l’issue de ce module, vous serez capable de

    • Evaluer la pertinence de répondre (ou pas) à un marché public
    • Lister les documents à fournir dans le cadre de la réponse à un marché public
    • Déterminer les points-clés de la demande d’un acheteur pour y répondre pertinemment

Contenu du module

    1. Répondre (ou pas) à un marché public
    2. La grille d’analyse du dossier de consultation des entreprises
    3. La lecture du règlement de consultation
    4. La lecture du CCTP, du CCAP et des documents annexes
    5. Les autres moyens de récupérer des informations

Travaux réalisés durant ce module

Compléter la grille d’analyse en lisant le règlement de consultation, le CCTP et le CCAP

Module 4 - Déposer un dossier de réponse conforme

A l’issue de ce module, vous serez capable de

    • Compléter les formulaires de candidature (DC1, DC2) sans erreur et fournir les documents demandés
    • Présenter ses capacités professionnelles, techniques et financières pour valider sa candidature
    • Signer électroniquement des documents
    • Compléter un Document Unique de Marché Européen
    • Déposer un dossier de réponse complet quelque soit le profil acheteur utilisé

Contenu du module

    1. La lettre de candidature DC1
    2. La déclaration du candidat DC2
    3. La réponse à plusieurs
    4. La note de présentation
    5. Les autres documents de la candidature
    6. L’acte d’engagement et les documents relatifs aux prix
    7. La dématérialisation : avantages et précautions à prendre
    8. Le Document Unique de Marché Européen
    9. La signature électronique / signer des documents
    10. La réponse électronique sur divers profils acheteurs

Travaux réalisés durant ce module

Compléter un formulaire DC1 et un formulaire DC2
Réaliser une note de présentation de ses capacités
Créer un D.U.M.E.
Signer des documents électroniquement
Déposer un dossier de réponse sur un profil acheteur

Module 5 - Rédiger une offre gagnante

A l’issue de ce module, vous serez capable de

    • Argumenter de manière structurée par écrit pour convaincre l’acheteur de vos atouts
    • Constituer un mémoire technique cohérent en rapport avec les besoins et attentes de l’acheteur

Contenu du module

    1. Ajuster sa politique de prix
    2. Le rôle du mémoire technique
    3. Argumenter efficacement à l’écrit
    4. Utiliser la bibliothèque de ressources
    5. Détailler des références pertinemment
    6. Présenter ses produits et services de manière avantageuse
    7. Clarifier ses process et méthodologies
    8. Valoriser ses ressources humaines
    9. Mettre en avant la qualité de ses partenaires
    10. Expliciter sa démarche Qualité / Sécurité / Environnement
    11. Construire son mémoire technique

Travaux réalisés durant ce module

Constituer un mémoire technique complet à partir d’une banque de ressources

Des méthodes de documents personnalisables

mis à votre disposition pour vous permettre de gagner du temps

La méthode se base sur 6 outils très opérationnels et simples à mettre en oeuvre tout au long du processus de réponse à un appel d’offres

Matrice
Go / NoGo

Grille d’analyse
du D.C.E.

DC1 et DC2
automatisés

Note de
présentation

Bibliothèque
de ressources

Tableau de bord
de suivi

Au moins 1 dossier complet traité ensemble

en tant que cas pratique pendant la formation

En plus de vous enseigner la méthode, nous la mettons en application avec vous pour nous assurer que vous pourrez l’utiliser en autonomie ultérieurement

Plusieurs modalités envisageables

pour convenir à tous les besoins et tous les budgets

En plus de vous enseigner la méthode, nous la mettons en application avec vous pour nous assurer que vous pourrez l’utiliser en autonomie ultérieurement

E-learning accompagné

Classe virtuelle à distance

Présentiel

En groupe

En individuel

Des formules pour chacun …

… des solutions de financement pour tous

Organisme de formation certifié Qualiopi, vous pouvez bénéficier d’un financement complet ou partiel de votre action de formation en fonction de votre situation

Vous souhaitez former 1 ou plusieurs salarié(s) ou assimilé(s) salarié(s)

Votre OPCO peut financer cette action de formation

Vous souhaitez former 1 ou plusieurs salarié(s) ou assimilé(s) salarié(s)

Votre OPCO peut financer cette action de formation

Vous souhaitez former 1 ou plusieurs salarié(s) ou assimilé(s) salarié(s)

Votre OPCO peut financer cette action de formation

Vous souhaitez former 1 ou plusieurs salarié(s) ou assimilé(s) salarié(s)

Votre OPCO peut financer cette action de formation

Réservez un créneau à votre convenance

pour une étude personnalisée de vos possibilités de financement

Call Now Button