Comment paramétrer ses alertes e-mails dans le cadre d'une veille des marchés publics ?

  • Conseils
  • 23 Juin 2020

Votre veille des marchés potentiellement intéressant pour votre entreprise peut se faire via plusieurs sites Internet que nous avons présentés sur un autre article de ce blog. Tous ces sites ont globalement le même fonctionnement : ils permettent de rechercher des avis de marchés à partir de mots-clés et d'autres critères comme la zone géographique, la date de parution, le type de marchés ...

Bien choisir ses mots-clés

Pour que votre veille soit efficace, il faut que les annonces reçues par l'intermédiaire des alertes soient pertinentes. Pour cela, le choix des mots-clés est important. S'il est trop large, vous passerez beaucoup de temps à trier "manuellement" les avis de marchés. S'il est trop restrictif, vous risquez de passer à côté d'opportunités. La plupart des sites Internet proposent des mots descripteurs ou des catégories pour aider à la recherche des avis qui ont un réel intérêt pour vous.

La sélection des bons mots-clés s'affine avec le temps et la pratique. N'oubliez pas qu'il faut se mettre à la place de l'acheteur pour comprendre comment il va formuler sa demande. Limiter la recherche de mots-clés au titre peut être une solution pertinente dans la mesure où, vous allez à l'essentiel. Sans précision de votre part, les moteurs de recherche vous donneront la liste de tous les avis de marché où le(s) mot(s) saisi(s) apparai(ssen)t. Privilégiez alors d'utiliser des expressions entre guillemets pour viser plus juste.

Transformer sa recherche en alerte e-mail

Une fois que vous pensez avoir trouvé la bonne formulation, tous les sites vous proposent de créer une alerte e-mail. Ainsi, vous recevrez tous les jours (parfois 2 fois par jour), les annonces de marchés correspondant à vos critères. Il devient alors indispensable de se créer une routine quotidienne de vérification et de choix. En effet, plus tôt vous vous pencherez sur un marché potentiellement intéressant pour votre entreprise et plus facilement vous pourrez planifier la gestion de la réponse.

C'est la raison pour laquelle la lecture de l'avis de marché doit vous permettre de rapidement vous positionner sur l'intérêt (ou pas) de vous lancer dans le montage du dossier. Nous présenterons dans un autre article la matrice Go/NoGo d'aide à la décision. A partir des caractéristiques principales d'un marché présentées dans l'avis, elle permet de savoir s'il est pertinent de répondre pour votre entreprise en fonction de ses atouts.

Quoiqu'il en soit, la veille sur les marchés publics ne peut pas se faire à 100% de manière automatisée. C'est un processus de tests et d'amélioration continue qui vous aidera à trouver les bonnes formules et la bonne gestion des alertes en fonction des caractéristiques de votre entreprise et de son activité. Encore une fois, un premier travail doit être effectuer en amont : difficile de trouver quand on ne sait pas ce qu'on cherche.

 

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