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Pourquoi répondre à des marchés publics ?

En tant que dirigeant d’entreprise, vous vous demandez peut être : pourquoi répondre à des marchés publics ? Voici 6 bonnes raisons de s’y pencher sérieusement !

1. Pérennité

En 2019, la commande publique représentait 87,5 Mds d’€ en France avec 130 000 établissements publics en quête de prestataires de services. C’est une opportunité pour n’importe quelle entreprise, à condition qu’elle souhaite augmenter son chiffre d’affaires ! En effet, les marchés publics sont généralement des contrats volumineux et reconductibles sur plusieurs années ce qui apporte une sécurité conséquente pour votre entreprise.

2. Sécurité

En parlant de sécurité, l’acheteur public est avant tout un acheteur qui paye. Avec les marchés publics, aucun risque de créances non recouvrées ! De plus, le paiement se fait dans les 30 jours maximum. Seul le domaine hospitalier bénéficie d’un délai de 50 jours, ce qui reste correct. Enfin, sur certains marchés des avances sont largement envisageables lorsque cela semble nécessaire : de quoi vous mettre dans les meilleures conditions !

3. Notoriété

Travailler pour un organisme public, c’est aussi booster sa notoriété et acquérir des références significatives ! Cela vous permettra d’être encore plus crédible auprès de vos futurs prospects mais aussi auprès des acheteurs publics qui pourraient bien refaire appel à vous à l’avenir. Enfin, les groupements d’entreprises peuvent être une bonne solution face à certains marchés publics. En plus d’augmenter vos chances de réussite notamment pour les TPE, c’est aussi une bonne occasion d’établir de nouveaux partenariats et d’élargir son réseau !

4. Égalité des chances

Depuis le 1er janvier 2020, tout marché public supérieur à 40 000€ fait obligatoirement l’objet d’une procédure adaptée ! C’est-à-dire qu’il est obligatoirement ouvert à la concurrence et soumis aux 3 principes fondateurs de la commande publique : la liberté d’accès,  la transparence des procédures et surtout l’égalité de traitement des candidats. Cela signifie que seule votre capacité à répondre aux critères demandés permettra de juger et de sélectionner ou non votre offre (avec le prix). De plus, l’enjeu environnemental a souvent sa place dans un marché public, avantageant notamment les PME de proximité. On estime que 50% de la valeur des marchés lancés par des collectivités territoriales est captée par des PME et 60% de tous les marchés publics confondus sont remportés par ces dernières. Cela représente 1/3 de la valeur totale de la commande publique (Francemarchés). Enfin, si vous êtes une entreprise inclusive employant des personnes en situation de handicap ou bien une entreprise de l’économie sociale et solidaire, alors vous pouvez dans certains cas avoir accès à des marchés réservés où seules les entreprises de votre type sont évaluées.

5. Si vous ne prenez pas ces marchés, vos concurrents le feront ?

Il y a de la place pour tout le monde ! En effet, les acheteurs publics sont très diversifiés avec près de 900 avis publiés chaque jour sur France Marchés, un site de veille parmi d’autres. Certains marchés peinent même à recevoir des offres. Cependant, moins vous en prenez et plus il en reste pour vos concurrents !

6. Nous pouvons vous aider !

Les marchés publics représentent surement une opportunité intéressante pour votre entreprise. Face à leur complexité pour une personne non-initiée, vous avez la possibilité de vous faire accompagner !


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