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[TÉMOIGNAGE] – « On n’aurait pas pensé à en parler dans un appel d’offres » – Lionel Freyssenon de Publika

Bonjour. Je me retrouve avec Lionel, de la société Publika, avec qui nous avons collaboré sur la gestion des réponses aux appels d’offres. Lionel, merci d’accepter de témoigner pour nous. Est-ce que tu peux nous présenter un petit peu le groupe Publika et ses activités ?

Publika, à la base, c’est une agence de communication. Une agence de communication globale qui accompagne ses clients vers la réussite et qui leur permet de structurer à la fois leurs documents de communication, mais également toutes leurs stratégies marketing.

Petit à petit, les clients sont venus vers nous en nous demandant des outils supplémentaires. Et, en fait, on a travaillé année après année pour consolider ces éléments-là.

Ceux qui a donné naissance à plusieurs entités au niveau du groupe, que vont être des entités qui accompagnent les structures vers le dépôt de demande de subvention, mais également sur tous les aspects web marketing, SEO, SEA, réseaux sociaux, contenu emailing. On a également eu une très, très grosse demande avec l’arrivée du covid sur la partie formation où les entreprises ont souhaité former en interne et réussir à obtenir un petit peu plus de capacité à gérer les éléments et à mieux maitriser leurs « process ».

Et, on a également au niveau du groupe, toute une partie sur la saisie de données sur laquelle tu es intervenu à ce niveau-là, et sur laquelle on a pu travailler ensemble.

Et donc, si je me souviens bien, c’est sur Facebook que t’as pris contact avec moi pour la première collaboration.

…on s’est rencontrés sur Facebook sur un groupe d’organise de formation, à la base, puisque tu proposais tes services de formation aux appels d’offres, et que nous, on souhaitait avant tout trouver un partenaire sur le long terme pour travailler, plutôt qu’une simple formation initiale. Et, ta proximité dans la réponse et le travail qui a été nous a démontré ce choix-là.

Et donc, quelles étaient un peu les circonstances ? Donc, vous avez pas mal mis des choses en place dans le cas de votre activité. C’est vrai que c’est très structuré. Vous avez beaucoup d’atouts à faire valoir. Mais, qu’est ce qui vous a décidé justement ?

Ce qui était intéressant dans ta démarche, à toi, c’est qu’on ne connaissait pas ce qui était structuré chez nous par rapport aux attentes structurantes de l’appel d’offres. C’est-à-dire que, soit, tu es arrivé là-dessus, ça a été de gros avantages en nous disant que tu avais besoin de tel et tel élément qu’on avait déjà, qu’on n’aurait pas pensé à mettre dans un appel d’offre sur lesquels on n’aurait pas travaillé à ce niveau-là.

Et, effectivement, je trouve que c’est ce qui est intéressant parce que notre travail, il a été finalement assez faible en termes de temps de travail. Je pense que sur le premier dossier, on a dû travailler, quoi, entre 10 et 15 heures de notre côté. Vous, ça devait être un peu pareil, j’imagine.

Pour arriver sur un premier dossier déposé et gagné.

Donc, voilà, c’est, là où je voulais en venir. Pour l’instant, en quatre dossiers, on a eu une réponse et cette réponse est positive.

On espère en gagner au moins deux autres sur les quatre. Et puis, il y en a cinq autres à remplir dans les deux prochaines semaines.

Qu’est-ce que tu recommandes, justement, dans nos services ?

Le fait de pouvoir lâcher prise ! Je pense que pour un chef d’entreprise, ce qui est important quand on trouve un nouveau partenariat, c’est pouvoir laisser ce partenariat en toute honnêteté et en se disant :« Bah, voilà, écoute, c’est ta partie. Tu la gères. Dis-moi ce dont t’as besoin, je vais te donner. »

Mais d’avoir l’impression que le dossier se fait sans avoir besoin de le faire. Et ça, c’est assez rare. C’est qu’on a très vite compris chez toi.

Et ce qui nous a plu, c’est cette capacité à se dire :« Aujourd’hui, on va lui donner les éléments qu’il nous demande, mais il va boucler le dossier tout seul. »

Et, effectivement, je pense que quand tu nous as envoyé le premier dossier, je t’ai fait mes premiers retours en moins de dix minutes.

T’avais mes premiers retours. Et le deuxième dossier, j’ai rien modifié.

Tu l’as envoyé tel quel. Et ça, je pense que c’est ta force aujourd’hui, c’est ta compétence à pouvoir complètement déléguer cette partie-là en se disant qu’on va pas avoir besoin d’intervenir dessus. Ça, c’est important.

Je tenais à te remercier pour ton accueil. Si à chaque fois qu’on gagne un dossier, on mange aussi bien, je pense qu’on va faire en sorte d’en gagner encore beaucoup.

Merci à toi. Il y a pas de doute. Merci à toi et à ton équipe

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